J’ai perdu mon smartphone … mais j’ai retrouvé mon cerveau

En réalité, je n’ai pas vraiment perdu mon smartphone : il est simplement devenu très difficilement utilisable. Cela ne m’a pas affecté plus que ça, mais j’ai quand même été un peu chamboulée dans mon organisation quotidienne.

Miss U or not ?

Ce qui m’a fait « du bien »

  • writing-1209121_1920Mieux me concentrer sur les moments de vie « en société » : famille, amis, …
  • Lire … des livres papiers. D’ailleurs, je trouve que je suis beaucoup moins diverti que si je lis des articles sur Internet. Les sujets sont traités plus en profondeur, l’information que je cherche est là où je la cherche.
  • Prendre des notes … toujours sur papier. Encore une fois, cela m’a permis de mieux me focaliser sur mes réflexions. Surtout dans la possibilité de gribouiller et faire des schémas rapidement, les idées se mettent en place. Je suis généralement adepte du « direct numérique » car je n’aime pas saisir 2 fois. Mais là, je me rends compte que pour réfléchir, écrire sur du papier ou noter sur un smartphone, c’est juste incomparable. J’ai (j’avais … ?) un téléphone avec stylet, mais cela n’a pas été plus rapide, parce qu’écrire sur un petit écran avec un mini stylet, même si mes notes sont synchronisées et que je peux les consulter partout, ce n’est juste pas le même confort qu’écrire avec son stylo 4 couleurs sur un cahier.
  • Me rendre compte que je perdais vraiment mon temps à écrire de longs textes (comme des articles …) sur mon smartphone, alors que je tape plutôt pas mal sur un clavier d’ordi … Oui, parce que le smartphone, c’est super pratique quand on est « coincée » entre les bébés qui font la sieste, mais finalement, qu’est ce que c’est long pour écrire !
  • Me souvenir que je n’ai pas besoin d’avoir toutes les réponses à mes questions (ou celles des enfants …) immédiatement (« Maman, qu’est ce qu’elles mangent les marmottes ? »).

 

Ce qui m’a manqué

  • Pouvoir lire et écouter des livres la nuit
  • Faire les courses sans oublier quelque chose. Je précise que généralement, quand je vois qu’il manque quelque chose, je le commande directement pour les prochaines courses, ce qui m’évite des oublis.
  • Prendre des notes (oui, ça m’a manqué aussi sur certains point, surtout pour le copier-coller, je suis en pleine recherche d’équilibre entre le papier et le numérique) et les retrouver facilement.
  • Prendre des photos : parce que j’aime bien capturé quelques moments en image
  • Organiser la vie à la maison (agenda notamment)

Quelles fonctionnalités

Alors, à l’heure où je dois choisir un nouveau téléphone, quelles fonctionnalités me paraissent les plus importantes ?

samsung-1335964_1920Basique

Je m’attends évidemment à ce qu’un téléphone ait :

  • Appel/SMS/MMS (pourquoi le préciser ?)
  • Wifi
  • Bluetooth
  • Lecteur MP3 (avec arrêt automatique)
  • 4G

Must have

  • Système d’exploitation : Android
  • La compatibilité avec mes applications préférées
  • Un appareil photo de bonne qualité
  • Ecran 5’5
  • un carte mémoire externe

Nice to have

  • Double Sim
  • Le multi-fenêtres
  • Concernant les performances techniques (processeur, mémoire, batterie …) , je n’ai franchement aucune idée de mon cahier des charges, mais je ne crois pas être trop difficile (?).
  • Radio
Une réflexion sur “J’ai perdu mon smartphone … mais j’ai retrouvé mon cerveau

Un mot à dire ?

