Paramétrage Facebook : Mon fil d’actualité

Pour certains, cet article aura tout du superflu parce qu’ils sont déjà des pros de Facebook. Mais je souhaitais quand même faire un petit mémo pour moi et les newbies du célèbre réseau social. Toutes ces informations sont normalement accessibles sur les pages d’aide de Facebook (que tous les utilisateurs ont évidemment consultées …). Ceci est un bref résumé de ce que j’ai compris, alors si vous voyez que je me suis trompée quelque part, n’hésitez pas à me le signaler ! Et si vous connaissez des personnes comme moi, qui n’y comprenaient rien à tout ce paramétrage, n’hésitez pas à leur partager, j’espère que ça pourra aider !

 

Perdue dans la jungle de mon fil d’actualité

cloud-forest-1504970_1920.jpg
Faut-il le rappeler, quand j’ai (re)commencé à venir sur Facebook, je n’en pouvais plus de toutes ces informations sur mon fil d’actualité … jusqu’à ce que je comprenne comment le configurer (hé, ho, on ne rigole pas !).

 

Contenu de mon fil d’actualité

Pour synthétiser, ce qui s’affiche sur mon fil d’actualité provient de :
  • mes amis (heureusement !)
  • les pages que j’ai aimées
  • les groupes auxquels j’appartiens
  • les publications sponsorisées
Evidemment, TOUTES les publications ne s’affichent pas sur mon fil d’actualité. L’affichage d’une publication se fait en fonction de nombreux critères permettant au moteur de Facebook d’évaluer sa pertinence pour moi. Impossible de rentrer dans les détails techniques, mais pour résumer les critères les plus importants pris en compte sont :
  • mon affinité avec l’auteur de la publication (est-ce que j’ai beaucoup d’interactions (J’aime, Partager …) avec cette personnes ?
  • est-ce que la publication a intéressé beaucoup de monde ?
  • est-ce que le format de la publication (statut, photos, vidéos, liens …) me plaît généralement ?
En fonction de ces paramètres (et d’innombrables autres hors de ma portée), la publication de mon ami va s’afficher (ou non) dans mon fil d’actualité. Et l’ordre d’affichage par défaut n’est pas chronologique.

 

Configuration de mon fil d’actualité

Heureusement, nous ne sommes pas entièrement esclaves de ce que Facebook veut nous montrer. Certains paramètres sont disponibles pour configurer un minimum ce qui s’affichera sous mes yeux.

 

Les amis

FB_ListesIntelligentes.pngComme vu précédemment, le moteur Facebook hiérarchise les publications de nos amis en fonction de notre activité. Il est néanmoins possible de les classer nous-mêmes selon nos préférences grâce aux listes intelligentes de Facebook :
  • Amis proches : ceux qui doivent apparaître le plus fréquemment dans mon fil d’actualité (et je peux même recevoir une notification à chacun de leurs faits et gestes si je le souhaite)
  • Connaissance : ceux qui ne sont par sensés apparaître tant que ça
  • Restreint : bon là, c’est quelqu’un qui ne verra que mes mises à jour public. Et si vous êtes une star, et qu’il y a plein de gens qui veulent vous suivre sans pour autant être votre « ami », vous pouvez également utiliser la fonction « s’abonner » (encore faut-il que vos fans sachent comment l’utiliser au lieu de vous faire une demande d’amis …)

 

Le paramétrage du fil d’actualité

FB_Preference_Flux_Actualite
Le paramétrage du fil d’actualité permet de définir qui voir en premier dans son fil … et qui ne plus voir du tout.
  • les personnes dont je ne veux pas que les actus soient noyées dans la masse seront affichées au début
  • les personnes que je ne souhaite plus afficher dans mon fil d’actus (on reste amis … mais on ne prend plus de nouvelles) … et son pendant (Reprendre contact … si on considère que suivre les actualités de quelqu’un c’est prendre contact, mais ça, c’est une autre histoire)
Ces paramètres sont également visibles au niveau de l’Ami.

 

Les pages que j’aime

FB_Parametrage_Page
Par défaut, si on « aime » une page, on s’abonne à son fil d’actualité. Ce qui ne signifie pas pour autant que l’on recevra toutes les publications de cette page. Comme pour les amis, on peut choisir de « Voir en premier » les publications … ou à l’inverse, « ne plus suivre » la page, sans pour autant enlever sa mention « J’aime ». De même, on peut être notifié à chaque publication, et même filtrer en fonction du type de publication que l’on souhaite recevoir.
Sachez que l’algorithme du moteur Facebook privilégie les publications des amis à celle des pages : même si vous êtes abonnés à des centaines de pages, leurs publications ne viendront a priori pas noyer celles de vos amis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les groupes

FB_Groupe_NotificationsLes groupes se gèrent à l’identique des pages avec les choix de suivre ou pas les activités du groupes, ainsi que d’être notifié selon certaines préférences : en bref, publication de nos amis qui appartiennent à ce groupe, …
Voilà tout pour le moment, j’écrirai certainement un prochain article sur la confidentialité de nos différentes activités sur le fameux réseau.
Une réflexion sur “Paramétrage Facebook : Mon fil d’actualité

Un mot à dire ?

