Paramétrage Facebook : Confidentialité de mon activité

Ca y est, on est un peu rodé sur le paramétrage de son fil d’actualité sur Facebook ? Il serait peut être temps d’envoyer aussi quelques news, non ? Pour ceux qui ont raté la 1ère partie du paramétrage de Facebook, ne vous inquiétez pas, c’est en replay ici. Nous allons maintenant aborder la question de la confidentialité de notre activité facebookienne. Paraît-il que cela change fréquemment, donc, voici l’état tel qu’il est au jour d’aujourd’hui. Et comme pour le précédent article, n’hésitez pas à partager à ceux qui en ont besoin !

Confidentialité : mais qui voit quoi ?

 

La portée de mes publications

FB_Portee_PublicationLa visibilité de chaque publication peut être configurée à chaque envoi :
– Moi uniquement
– Listes (existantes ou personnalisées)
– Amis
– Amis et leurs amis
– Public
Les personnes peuvent voir la publication mais ne la voient pas forcément car, comme expliqué dans l’épisode précédent, cela dépendra de  son affichage ou non sur le fil d’actualité décidé proposé par l’algorithme de Facebook.

 

Activités sur les publications (Commentaire, J’aime, Partager)

 Lorsque « J’aime » une publication, tout ou partie des personnes qui suivent mon activité le verra. Cette visibilité se fera en fonction de la confidentialité de la publication.

 

Activité publique

Si j’aime ou commente une publication publique, le monde entier le verra : dans leur fil d’actualité pour ceux qui me suivent, ou directement sur la publication pour les autres.
Exemple :
Je laisse un commentaire sur la publication d’une page (toutes les pages sont publiques) pour participer à un jeu concours : tous mes amis peuvent le voir. Et toutes les personnes qui voient la publication peuvent également voir mon commentaire.

 

Entre amis

Si j’aime ou commente une publication « restreinte » (amis ou listes), sa visibilité dépendra de ce qui aura été défini par l’auteur de la publication, c’est à dire, uniquement ceux qui font partie de ses amis ou de la liste indiquée. Si nous avons des amis communs, ceux-ci verront donc mon commentaire.
Exemple
Ma cousine partage un lien super à sa liste restreinte « Famille » . J’aime et je commente. Mes amis, uniquement ceux qui font partie de la liste restreinte de ma cousine, peuvent le voir dans leur fil d’actualité.

 

Les cercles étendus

Si j’aime ou commente une publication « Amis et leurs amis », les amis de l’auteur de la publication ainsi que mes amis peuvent le voir dans leur fil d’actualité. Si j’ai des amis que l’auteur de la publication ne connaît pas, ils verront aussi sa publication.
Exemple
Mon voisin (et ami FB) poste une photo de son chien visible par « Amis et ses amis » . J’aime cette publication. Mes amis, qui ne connaissent pas forcément mon voisin peuvent voir aussi la photo de son chien.

 

A propos / Amis / Mentions J’aime

 FB_MentionJaime_ConfidentialiteAlors, on maîtrise ses publications ? Super. Mais ce n’est pas fini. J’ai parlé de la visibilité des « J’aime » dans les publications de nos amis. Il existe également certaines informations qui peuvent être visibles dans les informations personnelles : qui peut voir mon emploi, mon numéro de téléphone, mes amis sur Facebook, les films que j’aime, … Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, car je n’ai pas renseigné ces informations personnelles. Mais je suppose que cela est dans le même esprit.
FB_Amis_Confidentialite

J’en parlais dans le précédent article, vous avez la possibilité d’activer l’abonnement sur votre profil : toute personne souhaitant suivre vos actualités publiques auront la possibilité de s’abonner.

 

Applications

FB_Applications_Visibilite
Vous vous êtes inscrits sur un site avec votre profil Facebook ? OK, c’est peut être pratique mais vous ouvrez la porte à plein de données vous concernant. Et par la même occasion, si vous ne configurez pas bien les droits de ces applications, celles-ci pourront également publier des messages à votre place. Bon, je ne suis pas là pour vous effrayer, mais qui n’a pas un ami qui a une publication automatique de son niveau sur telle ou telle application ? Parfois, c’est voulu, parfois, c’est juste une erreur de configuration. Sachez que cela ne se fera jamais à votre insu, mais que si vous êtes trop pressés de cliquer sur OK, vous pourrez facilement le laisser passer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Qui peut me retrouver sur Facebook ?

FB_Parametrage_ConfidentialitePersonne n’est à l’abri de petits curieux qui recherchent votre nom sur Internet. Même si généralement, cela est plutôt mal perçu de se faire « espionné » ainsi (et que cela peut parfois donner lieu à des usurpations d’identité), cela peut être un mal pour un bien si vous avez bien su gérer votre identité numérique. (Bref, ce n’est pas le sujet). Paraître ou ne pas paraître (telle est la question …) dans les recherches, cela se configure aussi. On peut décider d’apparaître :
  • dans le moteur de recherche de Facebook : alors, selon la configuration, soit tout le monde, soit nos amis (?), soit les amis de nos amis, peuvent nous trouver
  • dans le moteur de recherche extérieur à Facebook (typiquement Google) : si quelqu’un tape votre nom sur Google, alors qu’il n’est même pas connecté sur Facebook, il pourra trouver votre profil (pratique courante chez les recruteurs)
  • uniquement par les personnes qui connaissent votre e-mail ou numéro de téléphone

 

 

C’est aussi bon à savoir

 

Aimer, c’est partager ?

FB_AimerCommenterPartager
Y-a-t-il une différence entre « J’aime » et « Partager » ?
J’aime une publication, une page, un commentaire, … signifie à l’auteur que je porte un intérêt à ce qu’il a publié. Et, de façon collatérale, mes amis sont également notifiés de cet intérêt. Oui, c’est social…
Partager est plus engageant : non seulement, je porte un intérêt à ce qui est publié, mais je dis à mes amis que c’est une chose à voir. J’ai appris également que si un de mes amis a la bonne idée de partager une de mes photos, la confidentialité de celle-ci reste néanmoins restreinte à celle définie initialement.
Par ailleurs, seule moi, dans mon historique personnel, peux avoir une liste de ce que j’ai aimé ou commenté. Tandis que tous mes amis peuvent voir sur mon « Profil » ce que j’ai partagé (toujours en fonction de la confidentialité définie initialement).

 

Les photos de couverture sont publiques

FB_PhotoCouverturePublicLes photos de couverture sont publiques. Elles répondent donc aux paramétrages des publications publiques : si vos amis aiment la photo de couverture de vous en maillot, leurs amis sont susceptibles de la voir … et d’ailleurs, si vous êtes « recherchables », tout le monde pourra la voir.
Bonne configuration à tous !
Un mot à dire ?

