Mon secret pour écrire mes looongs articles

wp-1479540466880.jpg

Je vais vous confier un secret. Enfin, un secret, vous me comprenez, on est quand même sur un blog public 😁 ! Durant les dernières vacances, j’ai découvert un moyen révolutionnaire d’écrire mes articles. OK, n’exagérons rien ! «Révolutionnaire», c’est un grand mot, c’est juste un moyen que plusieurs utilisent déjà mais que je me suis désormais approprié. Il s’agit tout simplement de la saisie vocale. J’étais très réticente sur cette technique auparavant, mais aujourd’hui, je me rends vraiment compte à quel point elle m’est utile.

Je ne tape pas trop lentement au clavier. Mais le problème, c’est que je suis rarement devant un clavier. J’écris mes articles généralement sur smartphone, éventuellement avec une mise en page sur ordinateur.

Si j’avais une certaine réticence quant à la saisie vocale c’est parce que j’écris généralement durant mes pauses de maman, c’est-à-dire pendant la nuit et la sieste, les enfants étant en train de dormir. Et je me vois mal dicter mon texte à mon téléphone pendant ces temps calmes, pour diverses raisons.

Ce que je trouve génial avec la reconnaissance vocale, c’est qu’il reconnaît même la ponctuation (depuis peu, manifestement). C’est vrai qu’il faut tout de même dire à haute voix les différents signes de ponctuation, mais ça reste quand même très pratique.

Deuxième chose que je trouve intéressante, c’est que s’entendre dire les choses, ça nous évite aussi de surjouer. Est-ce vraiment moi ? Est-ce que je reste telle que je suis ?

Bien sûr, il reste quelques inconvénients. La grammaire et la conjugaison sont souvent à revoir. Il y a donc un assez gros travail de relecture à faire après. Mais, mine de rien, cela reste un sacré gain de temps. J’ai donc décrété (oui, oui) que la saisie vocale remplacerait ma saisie sur smartphone. Certes, je continuerai à écrire des notes à la main sur mon smartphone la nuit et pendant les siestes, juste des notes, mais pour la rédaction à proprement parler, je choisis la saisie vocale.

4 réflexions sur “Mon secret pour écrire mes looongs articles

Un mot à dire ?

