Ma journée, mes priorités

Influencée ?

Les journées de maman, c’est parfois un vrai marathon ! Avant tout, il est important de connaître ses priorités. J’ai entendu récemment un sage rappel sur le fait que nos pensées sont modelées par nos 5 sens. Personnellement, je ne veux pas que la télé, internet, les gens très influents de ce monde, … ou toute autre source d’inspiration pas nécessairement fiable, façonne ce que je pense. Mon désir, c’est de pouvoir choisir intentionnellement ce qui entre dans mon cerveau. En l’occurrence, moi, je veux laisser Dieu façonner mes pensées. Voilà pourquoi je fais de ma priorité des priorités cette relation d’écoute et de discussion avec mon Père céleste. Même si j’y pense au courant de la journée, il est vrai que la nuit est pour moi beaucoup plus propice à la méditation. C’est pour l’instant le seul moment qui me permet d’écouter la Bible, de méditer, de prier, sans être trop interrompue. (Oui, même la nuit, je suis interrompue… par les tétées nocturnes).

De la théorie à la pratique

img_20161118_093217Bien sûr, je ne peux pas méditer toute la journée. Quand je m’occupe de mes enfants, quand j’essaye d’avoir un environnement agréable à vivre, dans mes tâches du quotidien, c’est aussi ma façon de montrer que j’aime Dieu … et ceux qui m’entourent. Dans mes priorités, il y a communément ce que j’appelle «les miens». Dans le sens prendre soin des miens. Tout cela regroupe quand je fais passe du temps de qualité avec les enfants, quand je range la maison, quand je m’occupe de tâches administratives … puis je prends généralement un peu de temps, 5 ou 10 minutes, pour faire un bilan de ce que j’ai fait et, ce qui peut se traduire par fois par un mini article sur le vif (lecture, brico …). Dans mes priorités, il y a également la fameuse liste des « choses à faire » (TODO liste), dans l’idéal, ce serait bien qu’elle soit vide avant de commencer quelque chose de nouveau ! Mais ça, je pense que c’est tout un sujet.

Un regard vers l’extérieur … et un pied dehors !

IMG_20161106_151120.jpgEnsuite, je trouve important de sortir de la maison. C’est vrai qu’on est bien dans notre cocon familial, mais on a tous besoin de s’ouvrir aux autres. Et même si on est assez éloigné de notre famille et de nos amis proches (mais donc loin !), on commence à nouer des relations avec les personnes qui nous entourent dans la ville : à l’école, la médiathèque, les lieux d’accueil parents-enfants, … Pour nos relations à distance, la communication numérique, permet aussi de garder contact avec les personnes que l’on ne voit pas physiquement. C’était d’ailleurs une des raisons de l’ouverture de ce blog.

Et enfin, la suite …

img_20161115_105554Une fois toutes ces priorités passées (en théorie 😁), je n’ai généralement plus beaucoup de temps. S’il me reste du temps, je l’utilise à ma veille informationnelle. Oui, c’est un grand mot, mais c’est simplement m’informer un peu de ce qui se passe, trouver des bons plans, chercher de nouvelles idées, …. Pour tout cela, je suis plutôt en mode tout tout de suite sinon, je remplis ma TODO liste, ce que je veux éviter à tout prix. Si j’envisage de faire quelque chose plus tard, il y a de fortes chances que je ne le fasse jamais… Mais toute cette veille personnelle, c’est encore un énorme sujet que j’aborderai peut-être plus tard.
Voilà voilà, tout ça, c’est dans l’idéal,
mais on n’est rarement à l’abri de changement de programme !
Un mot à dire ?

